Coûts et Remboursement
Le tarif des traitements d’orthodontie est libre. Le coût du traitement varie en fonction du type d’appareil choisi (attaches esthétiques ou non, technique linguale ou non) et de la durée du traitement.
Le coût est déterminé après l’établissement du dossier orthodontique et/ou après la première consultation. Après le bilan orthodontique, un devis vous est remis afin que vous puissiez le transmettre à votre organisme complémentaire de santé, si vous en avez un.
Tous les traitements commencés avant l’âge de 16 ans font l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale, qui sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles. Six périodes de six mois sont prises en charge par la Sécurité sociale.
Au-delà de 16 ans, l’orthodontie n’est plus remboursée par la Sécurité sociale, sauf si elle est associée à une chirurgie des mâchoires, auquel cas un semestre de traitement est pris en charge.
Certaines mutuelles prennent en charge une partie des traitements chez les patients de plus de 16 ans. Un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle avant de vous engager dans un traitement.
À titre indicatif, les remboursements de la Sécurité sociale sont les suivants :
- Bilan (TO 20) : 43 euros
- Semestre de traitement (TO 90) : 193,50 euros
- Première année de contention (TO 75) : 161,50 euros
Exemple : après accord de la Sécurité sociale, si votre mutuelle rembourse 200 % du tarif de base, vous serez remboursé par semestre : 193,50 euros par la Sécurité sociale + 387 euros par votre mutuelle.