Chez L’adolescent (12 ans)

  • Vers l’age de 12 ans en moyenne il n’y a plus en bouche de dent de lait.. Le traitement d’orthodontie consistera alors a la correction des décalages intermaxillaires et à l’alignement des dents.

    Un traitement multibague(vestibulaire ou lingual) ou Invisalign (gouttieres)est alors préconisé, dans la plupart des cas il concerne les deux arcades, supérieures et inférieures .Le plus souvent il est accompagné de tractions élastiques inter-maxillaire nocturnes et/ou diurnes.

  • Le traitement dure en moyenne 2ans

    L’orthodontiste peut parfois avoir recours aux extractions de dents définitivessi l’encombrement dentaire est trop important, ou si les dents sont trop abîmées (carie profonde)

    La persistance d’une dent lactéale vers 13-14 ans doit alerter rapidement, il faut alors suspecter une dent incluse (le plus souvent les canines supérieures) ou l’absence de dent définitive : agénésie (incive latérale supérieure et 2ème pré-molaire inférieure sont les plus fréquentes)

Photo avant/après

Avant/après : traitement multibague vestibulaire par extraction de 4 pré-molaires

Avant/après : traitement multibague lingual chez l’adolescent (13ans)

Avant/après : traitement multibague lingual chez l’adolescent (13ans)

Avant/après : traitement d’une canine incluse supérieure

  

Agénésies des incisives latérales supérieures

Les appareils utilisés par le Dr Beaucourt

Bagues fixes vestibulaires : C’est l’appareil le plus utilisé en orthodontie car il permet un déplacement précis des dents dans les 3 sens de l’espace. Ils peuvent être utilisés pour traiter pratiquement tous les types de malocclusions, des problèmes les plus simples aux plus complexes.

Des attaches miniatures appelées « brackets » sont collées directement sur les dents (collage étanche diminue le risque de carie).

  • Au cabinet nous utilisons exclusivement le système autoligaturant ( acier ou ceramique) celui ci permet un deplacement plus rapide, avec moins d’inconfort tout en t facilitant l hygiene pour le patient . nécessite  moins de rendez-vous d’ajustement pendant le traitement, les rdv de contrôle ont lieu toutes les 8 semaines

La technique Invisalign

Gouttières transparentes Invisalign Teen

Le traitement Invisalign consiste à aligner les dents par une série de gouttières transparentes quasi invisibles et amovibles que l’on change tous les 10 jours,

Chaque gouttière est faite sur mesure à partir d’une empreinte optique de vos arcades.

Les gouttières sont confortables à porter, et peuvent être aisément enlevées pour manger, boire ou nettoyer vos dents.Il n’y a donc aucune restriction alimentaire et moins de risque de problèmes d hygiène

De plus ce type de traitement est en général moins douloureux car les forces utilisées sont plus faibles.

La réussite du traitement dépend du nombre d’heure de port soit environ 22 heures par jour.

les rdv de contrôle ont lieu toutes les 8 semaines

Voir le site de invisalign

La Contention :

La phase de contention ou stabilisation est une étape indispensable du traitement orthodontique car les dents ont tendance à retrouver leur place initiale (récidive).

La contention doit permettre : la stabilisation des dents pendant la réorganisation tissulaire et les phénomènes de croissance.
La contention doit être immédiate, définitive et chaque fois que possible fixée.

Pendant cette phase qui dure un an nous recevons nos patients tous les 4 mois.
Le Dr Beaucourt pose des fils collés sur la face interne des dents et une gouttière amovible la nuit est portée la 1ere année .

C’est durant cette phase que nous surveillons l’évolution des dents de sagesse afin de déterminer si elles doivent être extraites ou peuvent être conservées.

Nous conseillons à nos patients de conserver les fils de contention a vie.ils ne sont absolument pas gênants.

Gouttière de contention

Fil collé arcade supérieure

Fil collé arcade inférieure

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte