Chez L’adolescent (12 ans)

  • Vers l’âge de 12 ans en moyenne, il n’y a plus de dents de lait en bouche. Le traitement d’orthodontie consistera alors en la correction des décalages intermaxillaires et à l’alignement des dents. Un traitement multibague (vestibulaire ou lingual) ou Invisalign (gouttières) est alors préconisé. Dans la plupart des cas, il concerne les deux arcades, supérieure et inférieure. Le plus souvent, il est accompagné de tractions élastiques intermaxillaires nocturnes et/ou diurnes.
  • Le traitement dure en moyenne deux ans. L’orthodontiste peut parfois avoir recours aux extractions de dents définitives si l’encombrement dentaire est trop important ou si les dents sont trop abîmées (carie profonde).

La persistance d’une dent lactéale vers 13-14 ans doit alerter rapidement. Il faut alors suspecter une dent incluse (le plus souvent les canines supérieures) ou l’absence de dent définitive (agénésie), les plus fréquentes étant l’incisive latérale supérieure et la deuxième prémolaire inférieure.

Les traitements

Les appareilsn utilisés par le Dr Beaucourt:

Bagues fixes vestibulaires

C’est l’appareil le plus utilisé en orthodontie. Il permet un déplacement précis des dents dans les trois dimensions de l’espace. Elles peuvent être utilisées pour traiter pratiquement tous les types de malocclusions, des problèmes les plus simples aux plus complexes.

Des attaches miniatures appelées « brackets » sont collées directement sur les dents. Leur collage étanche diminue le risque de carie.

Au cabinet, nous utilisons exclusivement le système autoligaturant (acier ou céramique). Celui-ci permet un déplacement plus rapide, avec moins d’inconfort, tout en facilitant l’hygiène pour le patient. Il nécessite moins de rendez-vous d’ajustement pendant le traitement : les contrôles ont lieu toutes les huit semaines.

Gouttières transparentes Invisalign Teen

Le traitement Invisalign consiste à aligner les dents grâce à une série de gouttières transparentes, quasi invisibles et amovibles, qui sont changées tous les dix jours.

Chaque gouttière est fabriquée sur mesure à partir d’une empreinte optique de vos arcades.

Les gouttières sont confortables à porter et peuvent être facilement enlevées pour manger, boire ou nettoyer vos dents. Il n’y a donc aucune restriction alimentaire et moins de risques de problèmes d’hygiène.

De plus, ce type de traitement est généralement moins douloureux, car les forces utilisées sont plus faibles.

La réussite du traitement dépend du temps de port, soit environ 22 heures par jour.

Les rendez-vous de contrôle ont lieu toutes les huit semaines.

Voir le site de invisalign

La contention

La phase de contention ou stabilisation

La phase de contention est une étape indispensable du traitement orthodontique, car les dents ont tendance à retrouver leur place initiale (récidive).

La contention doit permettre :

  • la stabilisation des dents pendant la réorganisation tissulaire et les phénomènes de croissance.
  • une mise en place immédiate, définitive et, chaque fois que possible, fixée.

Pendant cette phase, qui dure un an, nous recevons nos patients tous les quatre mois.

Le Dr Beaucourt pose des fils collés sur la face interne des dents et prescrit une gouttière amovible à porter la nuit pendant la première année.

C’est durant cette phase que nous surveillons l’évolution des dents de sagesse afin de déterminer si elles doivent être extraites ou peuvent être conservées.

Nous conseillons à nos patients de conserver les fils de contention à vie. Ils ne sont absolument pas gênants.

Gouttière de contention

Fil collé arcade supérieure

Fil collé arcade inférieure